Quelle stratégie pour le développement du sport équestre ?

Quelle stratégie pour le développement du sport équestre ?

Le taux de la pratique sportive au sein d’une nation, les performances enregistrées et la facilité d’accès des citoyens aux infrastructures sportives constituent les principaux marqueurs de l’état de santé du sport au sein d’un pays. Au-delà d’une activité physique, le sport est devenu une belle vitrine à travers laquelle un pays peut exercer une influence sur les relations internationales par la visibilité médiatique qu’il offre, l’image positive que dégage la suprématie sportive et l’action du lobbying à travers la représentativité du pays au sein des instances internationales, devenues des acteurs incontournables dans les processus décisionnels.

Le positionnement des sports équestres en tant que levier de création de la richesse économique, en tant que levier d’inclusion sociale et de lutte contre la pauvreté et en tant qu’instrument d’exercice de leadership sur l’échiquier politique internationale impose d’inscrire l’action des différents acteurs de sa chaine de valeur dans le cadre d’une vision stratégique globale, élaborée de concert.

Pour un Homme de cheval, guidé plus par la passion que par la raison, la construction d’un raisonnement de type stratégique a nécessité la projection des concepts de la démarche d’analyse stratégique sur le domaine des activités équestres pour faire un diagnostic dont la synthèse a permis d’opérer des choix nécessaires à la conception d’une stratégie nationale pour le développement de l’équitation au Maroc. Pour rester à l’écoute des attentes des cavaliers nationaux et satisfaire aux exigences de rentabilité financière dans un environnement de plus en plus concurrentiel, il a été jugé nécessaire d’adapter les concepts de marketing au marché des sports équestres.

Le haut de la démarche d’analyse stratégique a débouché sur la mise en œuvre de plans d’actions relatifs à la gouvernance, au volet purement technique du sport et enfin au domaine de l’élevage, pierre angulaire de la stratégie et véritable pourvoyeur de la cavalerie sans laquelle toute pratique équestre n’est point envisageable.

Dans un monde hyper connecté, le sport est devenu l’activité humaine, neutre et apolitique, la plus visible. Le succès sportif reste l’une voir la seule suprématie admirée et acceptée de tout le monde. Cela justifie l’intérêt que doivent consacrer les politiques gouvernementales au développement du mouvement sportif au sein du pays.

Jamal EL GOUZOULI

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