Cursus

Le programme proposé, pionnier et innovant, s’articule autour de trois axes principaux :

  • Séminaires techniques
  • Séminaire d’accueil, carrefour et jeux d’entreprise
  • Groupes de formation et de recherche

La thèse professionnelle constitue l’élément central de la formation autour duquel s’articulent ces trois axes.

Séminaires Techniques

Les séminaires sont pris en charge par une équipe composée de professeurs du Groupe ISCAE, des professionnels experts du secteur du sport et des enseignants de premier ordre des institutions partenaires que sont l’Université de Laval, la Rouen Business School, …

Seminaire

Séminaire d’accueil, carrefour et jeux d’entreprise

Le séminaire d’accueil et d’intégration est l’occasion d’accueillir les nouveaux participants, leur présenter le Groupe ISCAE et le programme du Mastère.

Au cours de ce séminaire, un jeu d’entreprise est prévu, « Le Mercato », conçu à cette fin par l’équipe pédagogique du mastère, jeu qui a pour principal objectif d’initier une dynamique de groupe et de préparer les participants au programme qu’ils vont suivre au cours du mastère..

Le carrefour a pour objet de procéder à l’évaluation à mi-chemin du processus de formation. Réunis à la fin du 1er semestre, les participants sont appelés à évaluer les différents séminaires en vue de mieux cadrer, si besoin est, la formation aux attentes des participants.

Les jeux d’entreprise ou jeux de simulation ont pour avantage essentiel de réduire la réalité à un certain nombre de paramètres ce qui rend possible, dans un temps limité, la mise en lumière des mécanismes essentiels du management et leurs interactions.

Deux jeux sont prévus. Un jeu de sensibilisation et d’initiation qui est intégré au séminaire d’accueil. Le deuxième est un véritable jeu de synthèse. Il est basé sur un simulateur pédagogique de gestion d’entreprise, en fait un logiciel destiné à assister l’apprentissage et l’approfondissement des concepts et mécanismes de la gestion d’organisations en contexte concurrentiel.

Groupes de Formation et de Recherche

Les groupes dits de formation et de recherche ont pour principaux objectifs :

  • Permettre l’échange entre les participants ;
  • Assurer l’encadrement des thèses.

En termes de formation, il s’agit de développer les aptitudes des participants à l’autonomie et à la prise en charge individuelle et collective des situations, ainsi qu’à la réflexion en groupe sur des cas concrets. Ceci passe par l’échange d’expériences, de vécus et d’expertises.

Si le contenu du programme du groupe de formation est laissé à l’initiative des participants, il comporte toutefois une obligation de prise en charge au choix d’une des activités suivantes :

  • Organiser un voyage d’étude ;
  • Procéder à un-diagnostic d’une organisation sportive ;
  • Créer ou organiser un événement sportif.

Thèse Professionnelle

La thèse professionnelle constitue un élément fondamental de la formation, elle en constitue la clef de voûte. Il s’agit d’une activité obligatoire et individuelle par laquelle le participant se penche sur une problématique de management du sport qu’il aura choisi ou qui lui aurait été soumis par son organisation. La thèse professionnelle est l’occasion de valoriser les connaissances et les outils acquis pendant la formation. Elle est sanctionnée par un rapport et une soutenance.

Un suivi personnalisé pour l’avancement de la thèse est assuré tout au long de la formation par des professeurs au sein des groupes de formation et de recherche.

Evaluation des études

L’évaluation se fait à travers une évaluation permanente (50%) et la note de soutenance de la thèse professionnelle (50%).

L’évaluation permanente intègre l’évaluation propre à chaque séminaire (fiches de lecture, étude de cas…) et l’évaluation semestrielle.

La thèse professionnelle est évaluée par un jury composé d’un professeur du Groupe ISCAE, l’encadrant et un représentant de l’organisation objet de la thèse.

L’assiduité du participant aux différentes activités du mastère qui est obligatoire, est un élément qui permet de moduler à la marge la moyenne obtenue.

Diplôme délivré

Diplôme du Mastère Spécialisé en management du Sport.

Organisation des études

Le cursus est d’une durée de 45 jours de formation répartis sur un an.

Les enseignements du Mastère Spécialisé en Management du Sport sont dispensés tous les quinze jours : les vendredis et samedis à raison de 06 heures par jour, dans les locaux de l’ISCAE. Les séminaires animés par des intervenants d’institutions partenaires (Université de Laval, Rouen Business School, …) peuvent être programmés en dehors de ces jours.

Le carrefour et le jeu d’entreprise de synthèse sont organisés en résidentiel.

Phone: + 212 5 22 33 54 91
Fax: + 212 5 22 33 54 96
Groupe ISCAE, Km 9,5– Route de Nouasseur
B.P. 8114 – Oasis – Casablanca – Maroc