Thèses soutenues

Thème de la thèse Nom et Prénom
1 Le management du sport scolaire au service du sport d’élite national Salim DRISSI SAIDI
2 Sport-études : Quelle stratégie pour des centres de formation de football performants. Cas de l’AS/FAR Abdelaziz MOUSTAHSSINE
3 Mise à niveau juridique des clubs de football ; Préalable au professionnalisme Azeddine HADDOU
4 Les sports mécaniques au Maroc : état des lieux et perspectives de professionnalisation Mohamed KARMOUNI
5 Stratégies marketing et communication pour le développement des produits du tourisme sportif. Cas « All Sport Management » Abdelhak LOTIFI
6 Marketing sportif et football, quels impact et valeur ajoutée pour les clubs, les annonceurs et les médias au Maroc ? Jalal HAJJOU
7 Externalisation des activités sportives. Cas Groupe OCP Redouane AOUAM
8 Stratégie de professionnalisation du football : Création d’une ligue de football professionnel marocaine Hicham ALLOULI
9 Concilier stratégie ambitieuse et carence de compétences : la formation. Cas de la FRMA Abdenbi SALIGANE
10 Atlas Bouskoura Club ; une nouvelle stratégie pour un nouveau départ Kamil RAMI
11 L’Académie Mohammed VI de football et le défi de former des footballeurs de haut niveau Abdelmoulah NQAIRI
12 Proposition d’une organisation comptable et fiscale pour le sport professionnel Tachfine OURAHOU
13 La mutation d’un club amateur en professionnalisme : Cas DHJ-section football Said SAKHI
14 Le Sport Scolaire : Cas du Rugby à 7. Zone Sud Dorayde BELBARAKA
15 La Stratégie à adopter par le club du WAC pour devenir un club leader et pérenne Driss CHRAIBI
16 Le Sponsoring Sportif Khalid BENNANI
17 La Professionnalisation du football ; Quelle mutation de la direction technique. Cas du WAC Miloud LATIRIS
18 Création d’un centre de récupération et de préparation Abdelhamid EL HADRI
19 Médecine du Sport : pilier de développement du Sport National (Cas du Raja de Casablanca) El Mostafa BAHLIOUI
20 Les Assurances de l’activité sportive Hamza ALAOUI MDAGHRI
21 Stratégie de développement de la boxe d’élite au Maroc à travers les écoles de boxe Mourad BASSIBAS
22 Le Sport dans les villes de Casablanca : Quelle organisation et quelle structure ? SAADALLAH Yacine
23 Le Leadership féminin dans les instances sportives marocaines AARAB Touria
24 Etude du potentiel de développement des clubs professionnels de football au Maroc ALAMI Azzeddine
25 Professionnalisation de l’arbitrage. Cas de la Ligue de football, Meknès-Tafilalet ALAOUI Moulay Rachid
26 Marketing et développement d’un club : Cas du Kénitra Athletic Club AMEUR Hicham
27 Le sponsoring sportif : Cas de Raja – Section Football BENSALAH Rabie
28 Le sport de haut niveau au Maroc ; développement et perspectives. Cas de l’athlétisme BOULAMI Brahim
29 Le management des centres socio-sportifs de proximité intègré : Cas Centre Lalla Meryem. Ben Msik BRIACHE Mustapha
30 La formation des joueurs de football dans les clubs marocains : Cas du centre de formation du Raja Club Athlétic (RCA) CHAFIK Larbi
31 Stratégie marketing de la Fédération Royale Marocaine de Ski et Montagne (FRMSM) DAKINE Abdelhak
32 Diagnostic et Stratégie de développement de centre de loisirs et de parascolaires pour enfants EL HAJJI Mehdi
33 Stratégie marketing d’une structure golfique : Cas du Mazagan Golf Club EL OUAZZANI Hicham
34 Diagnostic et développement stratégique de la formation à l’ENS de Casablanca LOTFI Raja
35 Promouvoir le sport au travail :« Du bien être personnel à une efficacité professionnel » MACHKOURI Karim
36 Dispositif préventif pour renforcer la lutte contre les débordements violents dans et aux abords des stades NASSIR Samir
37 Sport et Médias; Cas de la chaîne sportive marocaine ARRYADIA RAKID Mariam
38 Marketing relationnel et événement Sportif : « Cas du tournoi international de basketball de Salé » SERGHINI Sidi Mohamed Amine
39 Quelle stratégie marketing pour promouvoir le Badminton : Cas de Casablanca TAMOUSSIT Souad
40 La gestion financière des clubs de football au Maroc : Proposition d’un manuel de procédures en gestion comptable OUKHEDA Mourad
41 Diagnostic des clubs amateurs de Handball et leur mise à niveau en vue du professionnalisme. Cas Club RABITA de Casablanca JAOUHARA Noureddine
42 Le marketing des clubs de football. Cas Racing Athletic Club de Casablanca BENNANI Abdelouahed
43 Le Sport Scolaire au Maroc ; Etude de cas et proposition d’une stratégie de communication. EL MOUTARAJI Imane
44 Stratégie de développement du Handball. Cas de la ligue de Rabat-Salé-Zemours-Zaers R’BAITI Amor
45 La détection de talents sportifs. Cas de l’Académie Mohammed VI de football TAYIBI Mariam
46 La comptabilité au sein des clubs sportifs de football au Maroc proposition d’un plan comptable et d’un tableau de bord adapté BENKIRANE Omar
47 Améliorer la gestion des clubs de tennis. Cas club Wifaq BOUCHAMA Anouar
48 Professionnalisation d’un club de football. Cas du FUS GUESSOUSS Mohamed
49 Création d’une école de football MRAITI Hicham
50 Stratégie de développement du sport de haut niveau au sein du Club de l’OCK MESFIOUI Boujmaa
51 Le Marketing Sportif ; Cas : Lancement du produit « Basket Ball 3 contre 3 » au Maroc KRAT Nabi
52 La Gestion des espaces sportifs scolaires, entre souhaits et réalité. Cas de la délégation Rhamna ESSAMAOUI Wafa
53 Stratégie de développement du sport de haut niveau : Cas d’application TAEKMONDO BEKKALI Lamyaa
54 Quelle stratégie pour le développement du polo au Maroc ? BENADADA Rabii
55 La coupe du monde des clubs 2013 au Maroc et le défi de remplir les stades MALKI Driss
56 Quelle stratégie pour le handisport ? Abdelhadi BOUJAR
57 Les centres de formation de football : investissement stratégique pour nos clubs nationaux Mohamed ALAOUI ISMAILI
58 Diagnostic de la formation des footballeurs au club HUSA et stratégie de son développement Ahmed FARDADI
59 Les enjeux du fan relationship management pour un club sportif professionnel de football : cas du Fath Union Sport Samir NAITALI
60 Quelle démarche pour promouvoir le sport à travers les centres de formation ? Cas de l’athlétisme Simohammed EDDAMINE
61 Réussir le professionnalisme de l’arbitrage : Cas de la Direction Nationale d’Arbitrage (DNA) de la Fédération Royale Marocaine de Football Jaouad HASSANI
62 Le sport, nouvel outil de la diplomatie marocaine Mohamed ESSAADI
63 Le tourisme golfique au Maroc Zohra BENALI
64 Comprendre la valeur ajoutée de la mesure de performance dans le football : mise en application pour le Fus de Rabat Youssef DEBBAGH
65 Diagnostic d’une direction technique nationale Azzeddine FARISSY
66 Vers une mise en place d’une stratégie régionale de développement du Sport Saâd Mahfoud CHAHTANE
67 Quelle stratégie pour le développement du sport équestre ? Jamal EL GOUZOULI
68 La nouvelle loi sur le sport : enjeux et stratégie d’application : Cas du football Khalid KOULI
69 La mise en place d’une stratégie marketing pour les piscines couvertes : Cas du club Wifaq Marouane CHENKAR
70 Le marketing du sport : cas de la fédération royale marocaine du karaté et DA Saâd RADOUANE
71 Création de la société Dream Events spécialisé dans le conseil en événementiel sportif Fatima Zahrae EL ALLAMI
72 La Stratégie de développement de la pratique du volley-ball au Maroc Abdelmounaim DOUIDA

Phone: + 212 5 22 33 54 91
Fax: + 212 5 22 33 54 96
Groupe ISCAE, Km 9,5– Route de Nouasseur
B.P. 8114 – Oasis – Casablanca – Maroc