Thèses professionnelles

Objectif général

La thèse professionnelle du Mastère Spécialisé en Management du Sport constitue un élément fondamental de la formation. Elle en constitue le fil conducteur. Les développements qui suivent ont pour objet de fournir une vue générale sur la raison d’être de la thèse et le déroulement concret de cet exercice.

La thèse professionnelle se définit comme un ensemble de propositions de portée stratégique destinées au Président, au Directeur Général ou aux responsables de l’organisation objet de la recherche. Ces propositions constituent l’aboutissement de la thèse développée par chaque étudiant du Mastère.

Les objectifs de la thèse professionnelle sont les suivants :

  • Fournir à l’organisation « cliente » un ensemble de recommandations concrètes et opérationnelles pour un changement stratégique pertinent et significatif. Elle doit être réelle, au cœur des préoccupations de l’organisation. Elle n’est pas un cas d’école.

L’organisation pour laquelle est réalisée la thèse professionnelle doit pouvoir s’impliquer dans toutes les phases, jusqu’à la mise en œuvre des orientations stratégiques décidées. Elle doit être «ouverte» et doit pouvoir fournir les informations dont elle dispose. La question de la confidentialité des informations et des décisions doit être abordée de façon transparente avec les responsables. L’étudiant est bien évidemment tenu d’appliquer les règles déontologiques de non-diffusion des informations mises à sa disposition.

  • Atteindre un objectif pédagogique : utiliser et appliquer les apports de l’ensemble des enseignements du Mastère Spécialisé en Management du Sport et lier entre eux les domaines du management et de la gestion qui y sont abordés.

La capacité d’intégration que cela requiert est une compétence essentielle d’un manager que la thèse professionnelle permet à l’étudiant d’aiguiser.

De par leur caractère volontairement très général, les situations rencontrées dans les thèses professionnelles peuvent aussi permettre à l’étudiant d’étendre ses connaissances à tous les aspects particuliers du management qu’il souhaite approfondir.

  • Réaliser un projet de recherche appliquée afin de procurer toute sa légitimité pratique au Mastère. Le projet supervisé par un professeur tuteur est l’occasion d’éprouver les connaissances et les savoir-faire en Management du Sport.

Ce travail sera évalué, en plus du professeur directeur de la recherche, par un professeur désigné par la direction de l’ISCAE, ainsi qu’un dirigeant de l’organisation objet de la thèse, et ce, à l’issue d’une présentation du projet devant le jury composé par ces trois personnes.

Démarrage du processus

Avant même le dépôt de son dossier de candidature, chaque étudiant est invité à réfléchir à un thème qui pourrait faire l’objet de sa thèse professionnelle.

Dans les quatre semaines suivant leur admission, les étudiants présenteront leurs propositions de sujet.

Chaque thèse professionnelle fait l’objet d’un suivi par un enseignant du groupe ISCAE, qui est ipso facto le directeur de recherche, ainsi qu’un tuteur, responsable dans l’organisation cliente, qui apportent un soutien méthodologique et un regard critique sur l’état d’avancement du travail. Des séances d’encadrement avec le directeur de recherche sont prévues dans le planning.

Définition de la problématique

Un document de cadrage de la thèse court (5 à 6 pages) doit être déposé avec le dossier de candidature ou dès l’admission. Cette note de cadrage comporte les éléments suivants :

  • La formulation par écrit du sujet et de la problématique de la thèse professionnelle, avec validation par un dirigeant de l’organisation objet de la recherche ;
  • Un pré-diagnostic rapide de l’organisation et de son environnement afin de valider le bien-fondé de la formulation du sujet ;
  • La définition des axes prioritaires, puis des tâches à réaliser ;
  • L’établissement d’un calendrier pour la réalisation des tâches, en tenant compte du calendrier présenté ci-dessous.

Ce document sera examiné par le responsable pédagogique et le directeur de thèse. Un avis motivé sera rendu qui peut prendre trois formes :

  • Acceptation du sujet ;
  • Acceptation sous réserve de modification du sujet ;
  • Refus ;

Cette procédure a essentiellement pour objet de valider :

  • L’intérêt stratégique de la thèse professionnelle pour l’organisation ;
  • La faisabilité de la thèse professionnelle dans le cadre du Mastère Spécialisé en Management du Sport (temps, ressources .) et ce faisant, d’éviter aux étudiants de s’engager dans un travail incompatible avec les ambitions du programme.

Calendrier de la thèse professionnelle

M* à M+2 : Cadrage de la thèse : Délimitation et validation de la problématique

M+3 à M+7 : Recueil de l’information / Analyse (Diagnostic)

M+8 à M+10 : Analyse des scénarios alternatifs, développement de la stratégie et sa déclinaison en plan d’action.

M+10 à M+12 : Rédaction de la thèse professionnelle

Les qualités essentielles d’une thèse professionnelle sont la concision et la précision. Sa structure doit faciliter la lecture et la prise de décision :

  • Les recommandations sont nécessairement annoncées au début, dans un résumé (executive summary), de facture très synthétique (1 à 2 pages) suivies par les analyses et les justifications ;
  • Le corps du rapport (60 à 80 pages), qui présente la problématique, l’analyse de l’environnement et les recommandations argumentées (aspects juridiques, financiers, organisationnels etc…) ;
  • Les annexes, la bibliographie, les supports de recueil de l’information…

M+13 : La thèse professionnelle doit être remise en 03 exemplaires avec 02 CD au plus tard début M+13.

La thèse sera lue avant la soutenance finale par les membres du jury.

M+14 : La soutenance

La soutenance se déroule à l’ISCAE, en présence d’un jury composé de :

  • Un professeur de l’ISCAE, qui préside le jury ;
  • Le directeur de recherche ;
  • Un représentant de l’organisation destinataire de la thèse professionnelle (présence obligatoire).

Chaque étudiant dispose pour la soutenance d’une heure : 10 minutes pour la présentation (ici le format PowerPoint est recommandé), 30 à 40 minutes pour les questions, observations du jury et réponses du candidat, et 10 pour les délibérations du jury.

La note obtenue lors de la soutenance finale tient compte à la fois de la qualité du rapport écrit et de la soutenance orale.

(*) M étant le mois de démarrage de la session du Mastère.

Phone: + 212 5 22 33 54 91
Fax: + 212 5 22 33 54 96
Groupe ISCAE, Km 9,5– Route de Nouasseur
B.P. 8114 – Oasis – Casablanca – Maroc