Charte du Mastère

Introduction

L’ISCAE, le Ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que le CNOM ont décidé par le lancement d’un Mastère Spécialisé, de jouer ensemble un rôle majeur dans le développement de l’expertise managériale nécessaire à la gestion des organisations sportives et à l’utilisation du sport par les entreprises. L’objectif est d’accompagner la transition du sport marocain dont le développement est tributaire des ressources humaines compétentes.

Ce Mastère a pour ambition également de préparer les différents acteurs du management sportif à agir en véritables professionnels et à participer pleinement à la création de valeur au sein de leurs organisations. Ce Mastère vise, ainsi, à préparer les cadres qui vont gérer le sport marocain pour améliorer sa gestion et accompagner son évolution. Il vise aussi à former les cadres et responsables en charge de l’organisation d’événements.

Pour y parvenir, le programme s’appuie sur les atouts de l’ISCAE en matière d’enseignement en management et de l’expérience dans le domaine du management du sport des universités et écoles partenaires : Université de Laval (Canada), ESSEC-Paris, ESC Rouen, Audencia-Nantes,…

2. Cible

Le mastère spécialisé Management du Sport se propose de préparer les responsables et cadres des organisations sportives, les sportifs de haut niveau préparant leur reconversion et les cadres d’entreprises à acquérir les outils, les techniques et les méthodes en management ainsi que celles liées à l’organisation d’événements.

3. Contenu du programme

Le programme s’articule autour de trois axes principaux :

  • Les séminaires d’accueil et résidentiel et séminaire d’immersion et d’évaluation
  • Les séminaires ;
  • Les groupes de formation et de recherche.

3.1. Séminaires

Les séminaires comportent les séminaires dits fondamentaux en gestion, les séminaires de management du sport et ceux centrés sur le développement personnel. Ces séminaires démarrent par un jeu d’entreprise, jeu de sensibilisation et d’initiation et se terminent également par un autre jeu d’entreprise, jeu d’approfondissement et de consolidation.

La formation fera également appel aux études de cas chaque fois que cela est nécessaire.

3.1.1. Fondamentaux en Gestion
  • Comptabilité Générale /généralités ;
  • Gestion Financière ;
  • Gestion des Ressources Humaines ;
  • Management Stratégique ;
  • Marketing ;
  • Organisation et Système d’Information.
  • Méthodologie de Recherche.
3.1.2. Management du Sport
  • Stratégie de développement du sport au Maroc ;
  • Gouvernance du sport au Maroc ;
  • Organisation d’événements sportifs ;
  • Management des clubs et des fédérations sportives ;
  • Marketing sportif ;
  • Droit du sport ;
  • Histoire des jeux olympiques : Eléments d’histoire du sport marocain ;
  • Introduction aux stratégies de communication ;
  • Ethique du sport et déontologie ;
  • Economie du sport ;
  • Sport et Média ;
  • Communication et Stratégie de parrainage ;
  • Management des projets événementiels ;
  • Logistique des événements.
3.1.3. Développement Personnel
  • Introduction aux relations publiques ;
  • Communication orale en public ;
  • Entrepreurship ;
  • Leadership et négociation ;
  • Elaboration du business plan et montage financier de projet ;

3.2. Groupes de Formation et de Recherche

3.2.1. Groupe de formation

Il s’agit de développer les aptitudes des participants à l’autonomie et à la prise en charge individuelle et collective des situations ainsi que sur la réflexion en groupe sur des cas concrets. Ces groupes s’appuient sur deux dimensions : l’auto et l’inter-formation.

  • L’auto-formation signifie la capacité du participant à assumer sa propre formation en vue de rechercher des solutions originales aux problèmes auxquels il peut être confronté. Elle s’inscrit comme une démarche permanente qui répond aux impératifs du changement.
  • L’inter-formation signifie la capacité d’un groupe à traiter collectivement d’un même problème exploitant se faisant la synergie des compétences individuelles des participants.

Les participants sont appelés à cet effet à s’organiser en groupes dit « groupes de formation » qui travaillent avec l’aide d’un animateur.

Les groupes de formation sont constitués à l’issue de la phase de démarrage (séminaire d’accueil) et sont centrés sur les tâches de formation qui débutent avec un jeu d’entreprise.

Le contenu du programme de formation est laissé à l’initiative des participants.

Il doit comporter toutefois deux supports privilégiés :

  • Les interventions-diagnostic au sein d’organisations sportives ;
  • La création et/ou l’organisation d’événements sportifs.

Les participants sont appelés à envisager, dès le démarrage de la formation, des interventions en organisations sportives en vue de l’étude d’un problème spécifique ou d’une étude générale (diagnostic, étude de cas ….) et ceci de préférence de leur propre initiative. Au terme de leurs interventions, les participants sont tenus de présenter un rapport de leur intervention.

3.2.2. Thèse Professionnelle

Des séances d’encadrement des participants pour la préparation de la thèse professionnelle sont prévues.

La thèse professionnelle du Mastère Spécialisé en Management du Sport “MS2” constitue un élément fondamental de la formation.

La thèse professionnelle se définit comme un ensemble de propositions de portée stratégique développées par chaque participant du Mastère. Ces propositions sont destinées aux responsables de l’organisme ou de l’entreprise champ d’investigation choisit par le participant. Cette organisation est celle, autant que faire se peut, où travaille le participant.

Les objectifs de la thèse professionnelle sont les suivants :

  • Fournir à une organisation un ensemble de recommandations concrètes et opérationnelles pour un changement stratégique pertinent et significatif. Elle doit être réelle, au cœur des préoccupations de l’organisme ou entreprise.

L’entité pour laquelle est réalisée la thèse professionnelle doit pouvoir s’impliquer dans toutes les phases, jusqu’à la mise en œuvre des orientations stratégiques décidées. Elle doit être « ouverte » et doit pouvoir fournir les informations dont elle dispose. La question de la confidentialité des informations et des décisions doit être abordée de façon transparente avec les responsables. Le participant est bien évidemment tenu d’appliquer les règles déontologiques de non-diffusion des informations mises à sa disposition.

  • Réaliser un projet de recherche appliquée afin de procurer toute sa légitimité pratique au Mastère. Le projet supervisé par un professeur tuteur est l’occasion d’éprouver les connaissances et les savoir faire en Management du Sport et organisation d’événements.

Définition de la problématique et dossier de thèse

Un document court dit dossier de thèse (5 à 6 pages) doit être réalisé dès avant l’admission au sein du mastère. Il comporte les éléments suivants :

  • La formulation par écrit du sujet et de la problématique de la thèse professionnelle, avec validation par le dirigeant de l’organisation servant de terrain de recherche ;
  • Un rapide pré-diagnostic interne et externe de l’organisation afin de valider le bien-fondé de la formulation du sujet, suivi d’éventuels ajustements ;
  • La définition des axes prioritaires, puis des tâches à réaliser ;
  • L’établissement d’un calendrier pour la réalisation des tâches, en tenant compte du calendrier présenté ci-dessous.

Ce document sera examiné par les responsables pédagogiques et le tuteur de la thèse professionnelle. Un avis motivé sera rendu qui peut prendre trois formes :

  • Acceptation du sujet ;
  • Acceptation sous réserve de modification du sujet ;

Cette procédure a essentiellement pour objet de valider :

  • L’intérêt stratégique de la thèse professionnelle pour l’entreprise ou l’organisation objet de la recherche ;
  • La faisabilité de la thèse professionnelle dans le cadre du Mastère Spécialisé en Management du Sport “MS2” (temps, ressources disponibilités..) et ce faisant, d’éviter à des participants de s’engager dans un travail incompatible avec les ambitions du programme.

Etapes du travail de thèse proprement dit

Recueil des données et analyse

Cette phase a pour principalement pour objectif de :

  • Expliciter la problématique ;
  • Analyser l’environnement interne et externe et ses évolutions.

Le travail proprement dit de recherche de solutions et d’élaboration de recommandations occupe la partie essentielle de travail de thèse professionnelle. Ces recommandations doivent autant que possible présenter :

  • Des scénarii alternatifs à partir de considérations juridiques, économiques, organisationnelles, politiques…,
  • Un business plan.

Ces recommandations ne doivent pas nécessairement conduire à une réalisation concrète dans le cadre de la thèse professionnelle mais permettre à leur destinataire dans l’organisation de prendre une décision argumentée en vue de leur effective mise en œuvre.

Rédaction de la thèse professionnelle

Les qualités essentielles d’une thèse professionnelle sont la concision et la précision. Sa structure doit faciliter la lecture et la prise de décision :

  • Les recommandations sont nécessairement annoncées au début, dans un résumé – conclusion (executive summary), de facture très synthétique (1 à 2 pages) suivies par les analyses et les justifications ;
  • Le corps du rapport (50 à 60 pages), qui présente la problématique, l’analyse de l’environnement et les recommandations argumentées (aspects juridiques, financiers, organisationnels etc…) ;
  • Les annexes, la bibliographie et les sources.

La soutenance orale se déroule à l’ISCAE, en présence d’un jury composé de :

  • Un professeur de l’ISCAE, (président) ;
  • Un représentant de l’organisation destinataire de la thèse professionnelle (présence obligatoire) ;
  • Le directeur de recherche.

La note obtenue lors de la soutenance finale tient compte à la fois de la qualité du rapport écrit et de la soutenance orale.

4. Admission

Sont éligibles les candidats justifiant de 3 ans minimum d’expérience professionnelle et titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur bac+4 minimum.

  • Admissibilité: Examen du dossier de candidature (projet professionnel/motivation)
  • Admission : Entretien avec un jury

5. Session

Rentrée

6. Organisation des études

Durée : 50 jours répartis sur 12 à 15 mois (environ 420 heures de cours) à raison de 03 vendredi et samedi par mois.

Lieu : Campus de l’ISCAE Casablanca

7. Evaluation des études

Modalités d’évaluation et de validation des connaissances acquis

L’évaluation des participants se déroule selon les modalités suivantes :

Une épreuve écrite : d’un coefficient de 30%, consistant en un ou plusieurs cas de synthèse portant sur toutes les matières enseignées ;

Une étude de cas et/ou un travail à rendre : d’un coefficient de 20%, chaque participant est appelé à développer une étude de cas qui peut porter ou non sur la même thématique/organisation que la thèse professionnelle.

Des exercices de contrôle continu dont le principe et le contenu sont laissés à l’appréciation de chaque professeur (fiches de lecture, exposés, …), sont à présenter par chaque participant.

La rédaction et la soutenance d’une thèse professionnelle, d’un coefficient de 50%.

Les thèses professionnelles sont à déposer auprès des secrétariats des Mastères quatre (04) semaines avant la date de soutenance.

La thèse professionnelle sera évaluée par un jury composé d’un professeur de l’ISCAE, de l’encadrant et d’un représentant de l’entreprise objet de la thèse.

L’assiduité

Ne peut se présenter à l’examen que le participant qui a fait preuve d’assiduité aux enseignements. N’est toléré qu’un taux d’absentéisme justifié inférieur ou égal à 10%.

Jury final

Un jury composé du Directeur des Etudes et de professeurs de l’ISCAE sera réuni à l’issue des épreuves et statuera sur l’obtention du Mastère Spécialisé en « Management du Sport », assorti ou non de mention :

  • Note globale supérieure ou égale à 12/20: obtention du diplôme,
  • Note globale comprise entre 13/20 et 14/20: mention «assez bien»,
  • Note globale comprise entre 15/20 et 16/20: mention «bien»,
  • Note globale supérieure à 16/20: mention «très bien».

Toute note globale inférieure à 12/20 ne permettra pas l’obtention du Mastère.

Tout participant qui n’a pas honoré l’une des modalités d’évaluation du Mastère, est autorisé par une décision du jury, motivée par des raisons majeures, à repasser ladite évaluation uniquement avec la promotion suivante.

8. Titre délivré

Diplôme : Mastère en Management du Sport.

9. Frais de Formation

  • Frais de dossier : 500 Dh
  • Frais de Formation : 34.000,00 Dh
  • Modes de Financement : Financement personnel, prise en charge par l’organisation du participant ou un sponsor.

Contact

Mme Fatiha KHALLI

Mail : fkhali@groupeiscae.ma
Téléphone : +212 627 30 65 75
Route de Nouasseur –Km 9,5 –B.P 8114 Casa-Oasis
Casablanca

Phone: + 212 5 22 33 54 91
Fax: + 212 5 22 33 54 96
Groupe ISCAE, Km 9,5– Route de Nouasseur
B.P. 8114 – Oasis – Casablanca – Maroc