Témoignages

Une apothéose pour une carrière de joueuse, un tremplin pour l’avenir

alami

La principale qualité du Mastère en management du sport du groupe ISCAE est sa forte orientation professionnelle. Le fait d’échanger avec les acteurs actuels du sport, au niveau non seulement national mais aussi international, est une source d’enrichissement tant en termes d’expérience qu’en termes de développement de compétences.

Pour moi, le Mastère est à la fois une parfaite et honorable clôture à ma carrière de joueuse professionnelle de tennis, et un bon début d’une carrière en management sportif pleine d’ambition.

J’encourage donc tout athlète qui cherche à réussir sa reconversion à s’y inscrire sans hésitation.

Fatima Zahrae EL ALLAMI
Ex. Joueuse Professionnelle de Tennis

Combiner les contraintes d’efficacité et d’efficience

Essaadi groupe

Ce cursus, qui a duré une année et que je souhaitais qu’il n’en finisse jamais, je n’en garde que des souvenirs merveilleux. Un tel bonheur n’aurait pu être possible sans un corps professoral hors pair, animé par un Directeur du Mastère, dont la rigueur, la méthodologie et la générosité n’ont d’égales que l’immensité de son expérience et la richesse de son vécu, j’ai nommé M. Fadel DRISSI.

Le Mastère en Management du Sport, dispensé par l’ISCAE, nous a permis d’avoir une approche de la gestion du sport, a même de nous doter des outils nécessaires en vue de la rationalisation des organisations sportives. Cette rationalisation ne semble possible que si les organisations sont dirigées par des responsables qui ont reçu une formation intégrant les notions de rentabilité, de rendement et de profit, qui possèdent une culture sportive, d’entreprise et de relations publiques.

Ce Mastère, classe 8ème dans le monde, est à même de doter le champ sportif de nouveaux dirigeants censés mettre en application les fondements de la Loi 30-09, qui ont la capacité managériale et le recul suffisant, afin de combiner les contraintes d’efficacité (capacité d’atteindre les objectifs fixés) avec les contraires d’efficience (obtention des résultats en mobilisant le minimum de ressources).

Pour terminer, je lance un appel à tous ceux qui ont baigné dans le sport, ou qui y sont toujours, d’essayer de rejoindre ce cursus et quel que soit leur âge; moi-même je l’ai fait à l’âge de 64 ans et c’est autant de bonheur !

Mohamed ESSAADI

Un mastère qui fait toute la différence

El Ouazzani Photo

Orthodontiste de formation, j’ai intégré le Groupe ISCAE pour le Mastère Spécialisé en Management du Sport. Ce fut une année intense, des plus stimulantes et enrichissantes au plan personnel et professionnel. Le Mastère m’a permis non seulement d’entreprendre une nouvelle carrière au niveau sportif mais également de développer des liens solides avec des participants ayant des parcours professionnels variés. Il m’a aussi aidé à développer d’importantes habiletés et connaissances en management du sport et des affaires, ainsi que d’élargir mes horizons dans le domaine sportif au niveau national et international.

Le voyage d’études en Suisse fut une expérience unique. Avoir la chance d’échanger avec plusieurs personnalités représentant le secteur sportif au niveau international, dans différentes fédérations, m’a aidé à mieux comprendre la complexité de ce secteur, les défis quotidiens auxquels font face ses gestionnaires et surtout de démystifier la culture d’affaires.

Je souhaite en particulier souligner la qualité des intervenants et la diversité des enseignements proposés, qui m’ont permis d’allier la connaissance à la pratique. Mon intégration au niveau du bureau dirigeant d’un club sportif professionnel de renommé a ainsi été grandement facilitée.

Je pensais initialement que le Mastère Spécialisé en Management du Sport allait me permettre de mieux cerner le secteur sportif, je me suis aperçu que c’est bien plus que cela, à travers les nombreuses opportunités insoupçonnées qui se présentent.

Pourtant, plus qu’un amas de connaissances dans lequel puiser pour relever les « challenges », j’ai surtout acquis un recul qui me permet de voir les choses différemment, dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle.

Pour tout cela je vous remercie profondément. J’étais venu à l’ISCAE pour approfondir mes connaissances en management dans le domaine sportif. Je suis devenu un autre homme avec un regard différent sur le monde qui m’entoure. C’est ce qui fait toute votre différence !

Hicham EL OUAZZANI
Docteur en médecine dentaire
Chirurgien dentiste
Membre du comité dirigeant un club de football professionnel

Une immersion qui a changé ma façon de penser !

elgouzouliM’étant rendu compte de mon incapacité à suivre le rythme et le volume des tâches qui me sont dévolues, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai déposé mon dossier de candidature à l’ISCAE de Casablanca pour suivre la formation du Mastère spécialisé en management du sport. Vu la renommée de l’institut, je n’avais pas l’once d’un doute que je ne me trompai d’adresse.

Après une année de formation, je me demande ce que ne m’a pas encore apporté ce séjour riche d’expériences des plus variées ; séminaires de développement personnel, séminaires en management, voyage d’étude, jeu d’entreprise, en compagnie de professeurs éminents et d’étudiants venus de tous azimuts.

L’apport de cette formation est tellement grand qu’il est difficile d’en rendre compte en quelques mots. Le mastère m’a appris à mieux décomposer la difficulté pour mieux la surmonter, à prendre du recul pour mieux sauter. Le mastère a enrichit mon carnet d’adresse national et international en matière de connaissance des acteurs de la gouvernance du sport. Ce pèlerinage a changé ‘’ma façon de penser’’. C’est une promesse que j’avais entendue avec beaucoup de scepticisme lors de la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la 3ème promotion; mais le temps m’a appris que j’avais tort sur ce point.

Merci beaucoup M. Drissi et toute l’équipe d’encadrement et d’intervenants pour les efforts que vous ne cessez de fournir pour pérenniser ce mastère. Merci à l’ensemble des étudiants qui n’ont pas ménagé leurs efforts, qui ont fait dans l’échange pour enrichir ma formation, celle de notre promotion et celle des promotions à venir !

Jamal EL GOUZOULI
Officier de cavalerie
Palais Royal
Major de la 5ème promotion

Etre professionnel devient une deuxième nature !

Rbaiti

Je peux affirmer aujourd’hui qu’après avoir suivi une formation d’une qualité unique dans le cadre du Mastère Spécialisé en Management du Sport de l’ISCAE, ma Vie tant personnelle que professionnelle a totalement changé.

Depuis, en tant que professeur d’éducation physique et sportive au lycée je suis responsable de l’organisation de plusieurs évènements sportifs nationaux. Je travaille aussi sur un projet national de la renaissance du handball. Pour faire court, dans le cadre de ce dernier, je suis responsable technique du Fath Sportif de Settat de Handball, club qui vient de souffler sa première bougie le 29 Mars 2015. Des initiatives ont permis au club d’avoir déjà deux sponsors maillot de l’équipe sénior, deux sponsors des tournois de détection des talents et un sponsor de son école d’excellence de handball. Dans cette dernière, 40 jeunes de moins de 17 ans de la ville bénéficient gratuitement de l’entrainement, de l’équipement complet et de l’assurance. Cinq sponsors au total, chose rarement vue dans le handball au niveau national surtout pour un club qui démarre. Celui-ci jouit par ailleurs d’bonne visibilité sur les réseaux sociaux (+10.000 vus par semaine) et la presse électronique.

Le club, après avoir obtenu un lot de terrain de 1000 mètres en plein Settat s’est lancé dans un projet de développement sur 8 ans avec le soutien de partenaires que sont l’Etat, les sponsors et des partenaires internationaux. Il s’agit de construire un complexe sportif qui assurera l’autofinancement du club. Une piscine, une salle couverte, une salle de musculation, une salle de gymnastique et une buvette. Aussi, le projet comprend l’achat d’un autre lot pour construire une école et un internat-hôtel afin de faire de l’école d’Excellence de handball une école de sport-étude. D’ores et déjà, le Fath de Settat va ouvrir sa boutique d’articles sportifs.

Cela peut paraitre insolite, mais avec une formation de pointe en mangement du sport, un solide réseau de relation et de connaissances, un voyage d’études à l’international qui permet aux étudiants de connaitre de toucher de près les méthodes de gestion et de management des organisations sportives les plus performantes au monde (UEFA, FIFA, MSI…) le passage de l’amateurisme au professionnalisme se fait tout naturellement. Ce sont les autres qui le relèvent parce qu’être professionnel devient une deuxième nature chez vous.

Amor R’BAITI
3ème promotion MS²
Ecole Normale Supérieure
Professeur d’éducation physique et sportive
Joueur de handball
Juge fédéral en athlétisme

Maîtriser ses émotions et utiliser les émotions des autres !

NaitaliL’écriture d’une thèse professionnelle est un moment à la fois important et enthousiasmant du mastère et de ce cursus dont les apports se voient bonifiés par à une expérience des plus enrichissante à travers le voyage d’étude en Suisse et le jeu d’entreprise en résidentiel à Marrakech.

Ce cursus m’a permis de développer mes capacités managériales, d’avoir une approche de la gestion du sport et de parfaire mon parcours sportif professionnel. Les différents séminaires dont on a bénéficié m’ont permis également de maîtriser des éléments à même de me permettre de définir une stratégie marketing dans le cadre de l’élaboration de ma thèse, tout en présentant par écrit des résultats et des graphiques parlants.

Mon expérience au sein de l’ISCAE m’a aidé également dans ma vie professionnelle à maîtriser mes émotions et utiliser les émotions des autres a bonne escient.

A cette occasion je tiens à remercier l’ensemble du corps professoral et à sa tête Monsieur Fadel DRISSI professeur à l’ISCAE et responsable du mastère pour l’effort qui nous ont constamment consenti comme j’exprime ma gratitude à tous les membres de ma promotion qui par leurs discussions enrichissantes m’ont éclairci encore plus le chemin.

Enfin, je réitère le vœu de voir se créer une école doctorale en mangement du sport afin de me permettre d’enrichir encore plus mes connaissances managériales et de prolonger cette expérience, moyen aussi de doter notre monde sportif qui manque indéniablement de véritables managers en sport.

Samir NAITALI
Diplômé de l’Institut Royal de formation des cadres Moulay Rachid
Ancien sportif de haut niveau
Cadre de direction
Crédit Agricole du Maroc

Et quand cet ancien international de hand prend la parole pour parler de son vécu en tant que sportif mais aussi un Iscaiste, cela donne quelques moments d’anthologie !

Ne pas laisser place au hasard !

KouliPar rapport à la formation et afin d’éviter toute confusion éventuelle, il est à souligner que celle-ci, loin de tout programme qui concerne le sport en soi, est plutôt dédiée à l’industrie du sport et au business qui tourne autour. Il s’agit essentiellement de la gestion sous tous ses aspects ; Management, marketing, finances, sponsoring, management des ressources humaines, etc.

Cette formation est conçue en se basant sur des compétences managériales et de recherche définies en collaboration avec les professionnels des organisations sportives. Cette formation nous a permis de :

  • Maîtriser les cadres juridiques et organisationnels des institutions du sport ;
  • Maîtriser les aspects financiers ;
  • Elaborer et maîtriser des stratégies et gérer des projets ;
  • Organiser le marketing, la communication et la promotion ;
  • Gérer les moyens en matériel, équipements et installations sportives ;
  • Savoir communiquer ;
  • S’approprier des méthodologies de Diagnostic…

Bref, ne pas laisser la place au hasard.

Khalid KOULI
Licence ès Sciences Economiques
Cadre Banque Populaire

Découverte de l’autre, partage des expériences et des savoirs

FarissyLe Mastère Spécialisé en Management du Sport ISCAE, m’a apporté beaucoup en effet découverte de l’autre, développement de l’échange, découverte des instances sportives internationales, partage des expériences et des savoirs, des savoir-faire et savoir être sont autant de facettes de ce parcours.

Découverte de l’autre : Permettre au cours du Mastère de découvrir plus en avant aussi bien des participants de formation et d’expériences diverses mais aussi de pénétrer les organisations et le fonctionnement des instances sportives internationales.

L’immersion des participants au mastère au sein d’instances internationales en charge du sport a pour objectif de leur permettre d’approcher la réalité économique, organisationnelle et politique du monde du sport.

Développer l’échange : Développer et entretenir des relations de collaboration et d’échange permanent et de rester en contact avec l’évolution du monde sportif.

Établir un benchmark : Établir un benchmark entre les instances sportives et d’enseignement du management en Suisse et au Maroc.

Partager les expériences : Partager le vécu et l’expérience des participants du Mastère en matière du management et en particulier le management du sport avec des experts et des professionnels venus d’horizons divers.

Aujourd’hui, je suis président de l’Association Marocaine Sportive pour Enfants (AMSE)

Azzeddine FARISSY
Ecole Normale Supérieure
Professeur qualifiant

Un enseignement exceptionnel qui m’a ouvert bien des portes !

FardadiPour moi le Mastère spécialisé en management de sport allie à la fois un enseignement exceptionnel à des connaissances solides et un encadrement d’excellence. Les nombreux séminaires qui composent le mastère m’ont permis tout au long de la formation, de mettre en perspective l’expérience du terrain qui devient alors une réelle source d’apprentissage.

En ce qui me concerne, au moment de la rédaction de ma thèse du Mastère ; j’ai réalisé l’étendu des connaissances que j’avais acquises au cours de la formation ainsi que la valeur qu’elle avait apportée à l’organisation qui m’avait accueillie. Ainsi, l’alternance entre les cours et le projet de recherche soigneusement encadré par le directeur de recherche ; m’a permis de mettre immédiatement en pratique les connaissances acquises, au sein d’une organisation sportive où je souhaite continuer ma carrière professionnelle.

En plus de cet enseignement exceptionnel, les dimensions humaines et culturelles ont enrichi ma vie quotidienne. Je suis ravi d’avoir découvert ce Mastère qui m’a ouvert bien des portes !

Aujourd’hui, je n’hésite jamais à conseiller à mes camarades de poursuivre cette formation passionnante.

Ahmed FARDADI
Licence ès Sciences Economiques
Professeur d’éducation physique

Phone: + 212 5 22 33 54 91
Fax: + 212 5 22 33 54 96
Groupe ISCAE, Km 9,5– Route de Nouasseur
B.P. 8114 – Oasis – Casablanca – Maroc