Bâtir ensemble un avenir durable

Bâtir ensemble un avenir durable

Un enseignement et un encadrement basés sur l’excellence et la réussite

Economie du savoir et innovation au cœur de la recherche”

Intégration d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs internationaux et à l’international

Une gestion et une qualité du travail tendant vers l’excellence et faisant place à l’initiative, l’enthousiasme, la créativité

 Les enjeux auxquels nous faisons face collectivement sont majeurs. Nous devons agir tous ensemble pour que le Groupe continue d’occuper pleinement la place qui est la sienne et conserve sa réputation fort enviable : celle d’être une des meilleures écoles au Maroc, au Maghreb et en Afrique, en attirant ici les meilleurs étudiants et en leur offrant des curricula de grande qualité.

M’investir pleinement dans le développement et le rayonnement de notre Groupe cela découle de mon profond attachement envers celui-ci. C’est aussi le résultat de ma profonde conviction que les fondations de notre Groupe sont solides, car elles reposent sur l’excellence de ses enseignements, de ses enseignants, de ses étudiants anciens et présents, et de son personnel.

Le plan d’action que j’entrevois pour les prochaines années s’articule autour d’idées que je crois porteuses d’avenir pour notre institution : se concerter, conjuguer nos efforts, bâtir ensemble un avenir durable pour notre Groupe. Voilà l’essence même de mon engagement. La recherche de synergie et la mobilisation de l’ensemble de la communauté sont au cœur des orientations que je propose. Le développement de notre institution guide mon action. Les valeurs qui peuvent être associées à cette finalité sont celles dont j’entends faire la promotion.

Voici quelques orientations et objectifs qui m’apparaissent incontournables :

1er axe : La formation

Notre mission première est d’offrir un enseignement et un encadrement basés sur l’excellence et la réussite. La qualité de nos formations doit être incontournable. La qualité de la formation que nous offrons doit inclure le souci permanent de l’intégration future des étudiants en milieu de travail et une interaction soutenue entre les étudiants et les professionnels de leur futur champ d’activité.

2ème axe : La recherche et l’innovation

Au cours des deux dernières décennies, la recherche universitaire a connu un essor sans précédent, au point où les termes ” économie du savoir ” et ” innovation ” sont devenus courants dans le discours public. De nouveaux programmes de financement ont été créés, tandis que les entreprises privées et organismes publics s’intéressent de plus en plus aux applications de la recherche et au personnel hautement qualifié.

3ème axe : L’internationalisation

Le Groupe fait partie d’un réseau d’enseignement mondial. Il doit donc encourager et favoriser le développement de liens d’enseignement et de recherche tant avec les établissements marocains que les universités à travers le monde.

Pour ce faire, le Groupe doit offrir la possibilité à ses étudiants d’acquérir, au cours de leur formation, des compétences qui leur permettront d’œuvrer à l’échelle internationale. Il lui faut faciliter l’intégration d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs internationaux, pour l’enrichissement culturel et scientifique de la communauté.

4ème axe: La gestion

Comme toute grande institution, le groupe doit également disposer d’un mode de gestion efficace. On se doit de favoriser et mettre en valeur la participation constante et motivée des membres de la communauté dans la poursuite des objectifs associés à la réalisation de la mission fondamentale du groupe. Dès lors, l’engagement de tous et toutes et la participation aux décisions sont indispensables au fonctionnement et au rayonnement de l’institution et de ses membres.

5ème axe : Les hommes

Ce sont les membres de la communauté qui constituent la plus importante ressource du groupe.

Nous devons valoriser la qualité du travail, d’encourager l’excellence et l’initiative, de susciter l’enthousiasme et la motivation en mettant en place un programme de reconnaissance qui s’adresse à tous les membres de notre communauté.

Nous devons aussi améliorer les conditions de formation et de vie des étudiants et étudiantes par l’amélioration de la qualité de nos résidences universitaires à Casablanca, la construction d’un campus à Rabat digne de notre institution et la réalisation du campus de Fès dans les délais impartis.

A tous les membres du Groupe : enseignants, personnel, étudiants et anciens lauréats, qui, je le sais, ont à cœur le développement et le rayonnement de notre établissement, je veux donc dire toute mon enthousiasme et mon engagement à faire de notre groupe l’une des meilleures écoles.

Mohamed EL MOUEFFAK
Directeur Général du Groupe ISCAE

Phone: + 212 5 22 33 54 91
Fax: + 212 5 22 33 54 96
Groupe ISCAE, Km 9,5– Route de Nouasseur
B.P. 8114 – Oasis – Casablanca – Maroc